Récit d'une biographie collective
Découvrez le projet du recueil "Raconte moi avant", une biographie collective réalisée par des seniors de Mauléon-Licharre
INTERVIEWS
3/17/20246 min read


Le projet Vivre, Raconter et Transmettre en Soule a offert aux résidents de l’EHPAD et aux habitants l’occasion de partager la vie d'antan. Il a démarré en septembre 2022, en partenariat avec le Collectif Souletin et l’EHPAD de Mauléon. Les seniors se sont confiés lors de séances d’ateliers d'écriture et au cours d’interviews auprès des radios locales. Ils ont puisé dans leurs souvenirs pour tisser ensemble le riche canevas de leur histoire et en faire bénéficier les jeunes générations. Je vous emmène à la découverte de ce projet un peu fou, qui a abouti sur des émissions radio et un livre : Raconte-moi avant, fruit de cette biographie collective !
Vivre et transmettre en Soule : L’origine du projet
Tout a commencé par un appel à projets de la Fondation de France, désirant mettre en avant la voix des seniors et les impliquer dans une action où ils seraient acteurs de la vie quotidienne de leur région. Le Collectif Souletin, (centre de vie social) s’est rapproché de l’EHPAD de Mauléon. Des volontaires se sont mobilisés pour décider de la façon dont ils voulaient donner forme à ce projet. Très vite, l’idée de constituer un groupe de paroles pour se retrouver et évoquer divers sujets s’est imposée. Une dizaine de résidents se sont inscrits, et soutenus par la psychologue et les animatrices, ont commencé à se réunir régulièrement.
Au cours de ces rendez-vous, il est apparu que l’envie de parler du passé, de rassembler des souvenirs et d’en témoigner était prégnante. Le groupe a alors décidé de contacter les radios locales dans le but de créer une émission sur ce thème. Ils ont aussi songé à en garder une trace écrite. C’est à ce moment que je suis intervenue, en mars 2023, afin de retranscrire de leurs conversations. Nous avons d’ailleurs appelé ces rencontres atelier « papotages » !
Valoriser les souvenirs : Retracer le fil de l’histoire
Nous avons d’abord décidé du fonctionnement de nos rencontres. J’intervenais un mercredi sur deux, sur une séance d’une heure. Je m’engageais à retranscrire les échanges avant la séquence suivante, afin qu’ils puissent lire ce texte le mercredi d’après, en présence de Marine, la psychologue, et des animatrices présentes de l'établissement. Ils pouvaient ainsi valider cet écrit ou le modifier, rajouter des éléments, en enlever… Nos seniors avaient au préalable sélectionné des thèmes qu’ils souhaitaient aborder, tels l’enfance, l’école, la guerre, le travail, etc.
Nous voulions en faire un petit livret que nous pensions diffuser au sein de l’EHPAD. En parallèle, les émissions de radios (auprès de Radio Mendililia et Xiberoko Botza) se sont mises en place et quelques volontaires se sont prêtés au jeu des interviews, exercice qu’ils ont fort apprécié !
L'’idée de faire connaître plus largement ces récits de vie nous est apparue évidente. Leurs témoignages étaient de vrais trésors, riches de leurs expériences et traces de notre passé, celui qui fait partie de notre histoire. Et si nous en faisions un livre ?
Bien sûr, des doutes se sont élevés : "Mais ce que nous racontons n’intéressera personne, tout ça, c’est loin maintenant, à quoi bon ?" Cependant, l’envie de tenter l’aventure a vite conquis tout le monde.






Écrire une biographie collective : Témoigner sur une époque
Parler d’avant, c’est témoigner sur des conditions de vie qui peuvent paraître inimaginables de nos jours ! Complexités pour s’approvisionner en eau, pas d’électricité, le temps difficile de la guerre, la place des femmes, mais aussi la solidarité, les veillées, tant de sujets qui retracent l’évolution de notre société !
Nous avons alors décidé de nous adresser aux plus jeunes, afin qu’ils puissent s’approprier ces chroniques et leur donner envie d’interroger leurs proches.
La conception de ce recueil a pris forme au fil des semaines, chaque chapitre s’articulant autour de récits collectifs. Les seniors participants au projet ont validé chaque étape, appréciant le fait que les souvenirs s’entremêlent et ne soient pas nominatifs. Nous avons inséré des parties où les lecteurs pourraient écrire à leur tour des anecdotes concernant leur famille !
Puis est venu le moment de choisir les photos. Ce fut un beau moment d’émotions autour de ces clichés, témoins d’instants touchants ! Cependant, la plupart n’étaient pas de qualité suffisante pour avoir un rendu positif lors de l’impression des ouvrages. Nous nous sommes donc tournés vers l’association Ikarsaleak et Marlène Da Costa, qui possèdent un fond remarquable d’images libres de droits, et qui nous ont donné l’autorisation de nous en servir.
Bien sûr, dès le départ, nous avions prévu de faire traduire ces récits en basque, langue maternelle pour la plupart de nos seniors. Jean Bordachar et Jean-Claude Séhébiague se sont chargés de ce travail, ce qui donne une superbe traduction de nos échanges.
Publier le livre Raconte-moi avant : le début d’un beau succès
Et voilà, nous avions enfin tout ce qu'il nous fallait pour publier notre livre ! Quelques séances furent nécessaires pour trouver et valider le titre, ainsi que le prix de vente. L’objectif n’était pas de faire de bénéfices dessus, mais de couvrir les coûts de publication. Nous avons fait appel au service Vasconiedia de la maison d’édition d’Astobelarra pour la mise en forme et les tirages.
Fin décembre 2023, nous avons reçu les premiers exemplaires !
Pour la diffusion, la librairie Tandem et la Maison de la presse ont soutenu avec enthousiasme ce projet, nous permettant de faire connaître ce livre (également disponible à l’office de tourisme).






Poursuivre l’aventure : continuer à transmettre et mettre en avant nos seniors
Ce projet a réussi son pari : rendre acteurs les personnes âgées du territoire, les impliquer dans toutes les étapes et leur donner une place, plus de trente résidents ont participé au total. Voilà ce qu’il a permis :
– Valoriser la transmission d’une mémoire collective par la restitution orale (radios) et écrite de textes.
– Faire fonctionner la pensée et l’imagination.
– Rompre le sentiment de solitude.
– S’amuser — Apprendre — Échanger.
– S’inscrire dans un schéma intergénérationnel ouvert vers l’extérieur.
Mais le plus beau des résultats reste leurs ressentis :
– Je suis fière de voir que ce que nous avons raconté intéresse !
– Nous souhaitons continuer à nous réunir et à parler, c’est important.
– Et fin 2024, nous publions le tome 2 !
En effet, le projet ne s’arrête pas, les ateliers papotages perdurent cette année. Le groupe va sortir une gazette trimestrielle, comportant quelques rubriques telles des recettes, des souvenirs d’antan, des lieux à (re) découvrir…
En effet, en fin d’année, nous vous proposerons un nouveau livre, mais sous une autre forme ! Restez à l’affût…
Et si vous avez envie de vous lancer à votre tour dans l'écriture de votre biographie, contactez-moi !